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Comment créer vos propres GIFs de story Instagram ?

Les GIFs sur les stories Instagram sont sérieusement à la mode, mais saviez-vous que vous pouvez créer les vôtres pour les stories Instagram de votre marque ?

Nous sommes friand des stories sur Instagram mais au-delà du divertissement, les entreprises peuvent également les utiliser pour attirer l’attention sur des éléments importants, comme un appel à l’action ou « Swipe Up ».

Grâce aux GIFs sur vos stories, vous pourrez augmenter la notoriété de la marque, encourager les gens à publier des événements en direct ou simplement faire en sorte que vos stories correspondent à votre marque.

Après avoir testé pour connaitre la marche à suivre, voici comment faire en 3 étapes faciles :

naeli_creer_un_gif

Il existe de nombreuses façons créatives d’utiliser les fichiers GIFs dans les stories Instagram et les entreprises se lancent rapidement dans cette nouvelle tendance branchée sur Instagram. Mais… peu de marques ont fait le saut pour créer les leurs.

Nous avons eu l’idée de créer une série de GIFs pour aider les entreprises à générer du trafic et des ventes au moyen d’histoires amusantes, avec des stickers amusants comme « Swipe up », « Link in bio », « New post », etc. et … « Le Havre ». Soyons fier de notre ville !

Tout ce que vous avez à faire est de rechercher « naeli » ou « Le Havre » ou encore « LH » lorsque vous ajouterez un GIF, et vous les trouverez tous là !

gifs_naeli

Une fois que nous avons découvert à quel point il était facile de créer ses propres GIFs, nous devions également partager comment nous l’avions fait !

La bonne nouvelle est que c’est très facile à faire et que nous allons vous montrer les étapes exactes de ce post.

 

1. CRÉER VOTRE COMPTE

Pour créer votre compte, rien de plus simple ! Allez sur Giphy, cliquez sur Log In en haut à droite de la page d’accueil, puis sur Join Giphy ! sur la page suivante.

Remplissez votre profil entièrement et surtout passez-le en mode public afin que l’ensemble des utilisateurs puissent vous retrouver.

Votre profil est prêt ? Il est temps de mettre en ligne vos superbes GIFs. Vous devrez par la suite faire vérifier votre compte, mais avant tout, vous devez publier 5 Gifs minimum.

2. CRÉEZ ET METTEZ EN LIGNE VOS GIFS

Il est temps de créer et de télécharger vos merveilleux fichiers GIF sur Giphy !

C’est là que vous devez faire attention : pour que vos GIFs apparaissent sur les stories Instagram, ils doivent être chargés en tant que « stickers » et non en tant que GIF normal.

Contrairement aux GIF classiques, les stickers sont des GIF animés posés sur un fond transparent (canal alpha). Comme le dit Giphy, « Pensez à un découpage ou à une découpe, mais animé ».

Vous pouvez facilement transformer un GIF en un autocollant GIF en désactivant simplement le calque d’arrière-plan de votre toile et en exportant de la même manière.

« Un bon sticker est simple, accrocheur et amusant. Parce qu’ils sont partagés à une taille relativement petite, il est important de les garder visuellement nets et bien définis.  Avantage non négligeable : grâce à leur fond transparent, vous pouvez les faire « interagir » avec des différents éléments visuels de vos photos ou vidéos. »

Voici une idée avec le Negan version « POP! » oui nous sommes fan de The Walking Dead !

Vous devez également vous rappeler comment

vous souhaitez que vos abonnés (et les autres utilisateurs) utilisent vos stickers. Si votre marque est déjà taguée dans des contenus social media, vous aimerez surement que des utilisateurs mentionnent votre marque dans leurs stories à l’aide de vos propres stickers.

Par exemple, puisqu’un grand nombre de personnes aiment publier des stories en regardant Game of Thrones, HBO a créé une série de GIFs avec leurs vedettes.

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Avons-nous mentionné que tout cela est… gratuit ? Vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour créer un moment viral sur Instagram.

Lorsque vous concevez des GIFs, il est important de réfléchir à la manière dont les utilisateurs sont le plus susceptibles de les utiliser : de quelle manière vos GIFs ajouteront une valeur ajoutée aux stories de vos utilisateurs ?

 

En ce qui concerne les spécifications techniques, Giphy déclare ce qui suit concernant la création de stickers :

  • Uploadez vos stickers au format GIF,
  • Les stickers doivent être exportés avec au moins 20 % de pixels transparents (pas de fond noir ou blanc),
  • Taille : 500 par 500px,
  • Il n’y a pas de taille de fichier maximale, le serveur redimensionnera automatiquement l’autocollant lors du téléchargement,
  • Le mode couleur RVB est obligatoire,
  • Créer une boucle pour l’exportation.

Pour créer un GIF à partir d’une vidéo after effect : nous vous mettons un tuto facile à suivre ici :

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Votre GIF est maintenant prêt à être mis en ligne.

Avant de publier votre sticker, n’oubliez surtout pas les tags ! C’est comme ça que vous pourrez retrouver vos GIFs. Ajoutez des tags pertinents, sans oublier le nom de votre marque pour une meilleure visibilité.

 

En plus de marquer nos GIFs avec des expressions telles que « link in bio », nous nous sommes également assurés de les étiqueter avec « naeli » afin que nos abonnés puissent facilement trouver tous nos GIFs au même endroit.

Voici les termes les plus utilisés d’après Giphy : love, happy, heart, dance, cat, sad, dog, cry, birthday, kiss, party, lol, et food. Vous devez tenir compte de ces termes lors de la création et du marquage de vos stickers pour vous assurer qu’ils apparaissent dans les résultats des recherches les plus populaires.

 

3. DEVENEZ UNE MARQUE VÉRIFIÉE SUR GIPHY

La bonne nouvelle est que le processus est rapide, mais la mauvaise nouvelle est qu’en raison de la restriction de la vérification, les petites entreprises risquent de ne pas être approuvées. Une fois que vous aurez été approuvé, vous pourrez diffuser vos GIFs sur les réseaux sociaux.

 

Pour transformer votre compte basic en compte de marque, sur votre profil vous devriez voir Are you an artist or brand ? Cliquez dessus et faites votre sélection.

 

Vous devrez alors entrer les informations liées à votre entreprise. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur Apply Now. Giphy prendra votre demande en compte et vous recevrez un email de validation.

Grâce à votre compte de marque, vous pourrez avoir accès à un tableau d’analyses contenant toutes les statistiques sur l’utilisation de vos GIFs et leur popularité.

 

Vos stickers devraient maintenant apparaître pour chaque recherche contenant vos tags, ou directement sur votre profil Giphy.

 

Si vous planifiez un lancement spécial, vous pouvez les télécharger à l’avance. Nous avons constaté qu’il fallait environ 3 jours à nos stickers pour qu’ils apparaissent sous le terme de recherche « naeli » sur Instagram.

 

QUELQUES IDÉES D’UTILISATION

Vous pouvez utiliser les GIFs de plusieurs manières. La liste est non exhaustive :

  • Pour vos propres stories et asseoir votre image de marque,
  • En créant des GIFs viraux afin de diffuser en masse votre marque,
  • En créant des GIFs pour vos événements (informez vos invités de les utiliser dans leurs stories).

 

De plus, n’oubliez pas de faire connaître vos nouveaux stickers ! Une bonne stratégie consiste à partager une story (ou plusieurs) montrant vos nouveaux stickers en action, et laissez vos followers savoir où et comment ils peuvent utiliser vos GIFs dans leurs propres stories.

 

J’espère que ce petit tuto vous aura été utile. N’hésitez pas à poster vos créations sur la page Facebook naeli.

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Auteur

Après avoir travaillé dans la communication print pendant une dizaine d'années, j'ai été formé au marketing et à la communication digitale.