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Créer son entreprise : La communication, un point incontournable !

Vous avez un concept, une idée ?

Avant de vous lancer, il faut donner une existence à votre projet, c’est-à-dire créer (ou recréer) une marque. Pour faire simple, une marque est un ensemble de signes distinctifs qui donne de la valeur à votre entreprise ou initiative, à commencer par son nom. Mais quelles sont les priorités pour créer sa marque ?  Et dans quel ordre mener vos chantiers ?

Il y a un ordre bien précis à respecter pour lancer votre entreprise et ne pas tout faire sans aucune logique. Nous allons donc vous détailler, ci-après, une méthode afin de gérer la communication d’une entreprise.

brainstorming-cerveau

1. CRÉEZ VOTRE MARQUE

Le travail sur le style de marque consiste à rechercher des codes graphiques distinctifs pour créer une image de marque harmonieuse et cohérente. La charte graphique est ensuite déployée sur l’ensemble des supports de communication pour sublimer la marque.

  • Quels sont les éléments graphiques à définir ?
  • Comment créer un design efficace ?

NAELI vous explique tout de A à Z.

Style de marque : découvrez nos conseils d’experts pour concevoir une charte graphique efficace ! Celle-ci permet de vous positionner sur un marché, de parler à votre cible, d’installer une légitimité au sein de votre secteur d’activité et surtout, de vous différencier des autres acteurs. Plus concrètement, votre style de marque dégage une image forte et permet de vous positionner en affirmant votre singularité, mieux, votre côté unique

Pour créer un style de marque, il faut travailler sur plusieurs éléments graphiques, à savoir, la palette colorielle, les typographies d’accompagnement, les pictogrammes et symboles, les structures de mise en page, l’univers photographique et toutes autres formes graphiques à partir desquelles est composée votre image de marque.

« Pour créer un style de marque, il est très important de connaître ses valeurs, sa cible et de créer un univers graphique prenant en compte les codes du domaine d’activité concerné. Ainsi, les couleurs du secteur alimentaire ne sont pas les mêmes que celles du milieu pharmaceutique ! De même qu’une entreprise qui revendique des valeurs familiales ou sportives a une charte graphique très différente. »

1.1 – NAMING

Il faut trouver le nom parfait. Simple, différencié et pertinent. Voilà les 3 principales caractéristiques d’un nom de marque idéal. Elles paraissent évidentes sur le papier, mais sont nettement plus complexes dans la réalité.

Aidez-vous du travail que vous avez effectué en amont. Le nom de cette marque vous représentera, il doit être évocateur tout en étant unique et représenter vos valeurs. Vérifiez également la disponibilité de votre nom s’il n’est pas déjà pris. Cela pourrait vous coûter très cher.

branding - noir - naeli

Pour créer “naeli”, l’objectif était de trouver un nom simple, en maximum 3 syllabes, avec une consonance douce et qui faisait prénom féminin, en mixant mon surnom “Carlito” et celui de mon associé “Naej”. Autant vous dire que nous avons cherché des jours durant !

1.2 CRÉER SA MARQUE GRÂCE À UN LOGO ADAPTÉ ET UNIQUE

Pensez à votre logo comme LE symbole de votre marque. Il doit réussir le double (et ambitieux) pari d’être à la fois intemporel (et donc d’éviter les effets de mode éphémère), tout en étant assez original pour se démarquer.

Le logo naeli représente le visage de mon associé et le mien. Nous voulions au départ avoir un logo représentant nos deux personnalités. Les différentes propositions des logos au début étaient lamentables. Puis, nous avons trouvé l’image du papillon, symbole de la créativité, et son histoire nous a particulièrement touchés. De ce symbole est née notre façon d’appréhender notre relation clientèle.  Les deux ailes du papillon seront représentées par nos deux profils. Ainsi est né notre logo.

agence de marketing et communication - naeli

2. CONSTRUIRE VOTRE COMMUNICATION

2.1 – CONSTRUIRE VOTRE SITE WEB

Dès sa création, votre marque a besoin d’une vitrine qui soit performante et graphique pour vous apporter la visibilité nécessaire.

Quel sera le 1 er réflexe de votre interlocuteur lorsque vous lui parlerez de votre site ? Via son moteur de recherche il voudra en savoir davantage…  Vous comprenez mieux pourquoi il est indispensable d’avoir une existence digitale et un site web attractif et professionnel.

Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le contenu, l’apparence (notamment le choix des couleurs de votre site web), et l’UX Design (l’expérience utilisateur). Votre site doit être responsive. La plupart des gens utilisent leurs téléphone pour naviguer sur internet. Google  est même passé en mobile first. Si votre site n’est pas optimisé d’abord pour les mobiles, vous serez mal référencé.

Ensuite, votre site web et vos réseaux sociaux sont un gage de sérieux. Pour commencer, faites simple ! Inutile de multiplier les rubriques, un one-pager simple mais bien conçu, notamment s’il est agrémenté d’animations, peut faire toute la différence.

2.2 – UTILISEZ LA VIDÉO

Grâce aux étapes précédentes, vous avez déjà les bases pour développer votre activité.

La vidéo est en plein essor. Les réseaux sociaux l’ont bien compris et privilégient les posts contenant de la vidéo : Captation, motion design, GIF, stop motion… vous allez forcément trouver le style qui vous correspond parmi les nombreux formats possibles !

3. DÉFINIR LES AUTRES SUPPORTS NÉCESSAIRES

Si vitre site internet est très important, votre carte de visite l’est tout autant. Il est impératif d’avoir une carte de visite avec votre logo.

Il s’agit de définir vos outils prioritaires selon vos besoins et vos cibles. Vous n’utiliserez pas les mêmes supports de communication selon vos cibles.

Vidéo, carte de visite, kit papeterie, flyer, brochure, kakemono, bannière web… La liste des supports de communication nécessaires pour créer sa marque peut impressionner, surtout si vous venez de la créer ou d’opérer un « rebranding ». Pas de panique, si Rome ne s’est pas faite en un jour, votre marque aussi a le droit de prendre son temps.

Par exemple :

Ø  Vous êtes DJ ? Prévoyez des autocollants pour distribuer lors de vos soirées.

Ø  Vous avez ouvert un établissement de nuit ? Prévoyez une grande bâche à fixer au-dessus de votre porte d’entrée pour annoncer la prochaine soirée et faites la promotion d’un évènement sur les réseaux sociaux en utilisant le même visuel adapté au bon format.

Ø  Vous allez dévoiler votre identité graphique lors d’un salon ? Prévoyez kakémono et habillage de stand pour un impact maximal !

Ø  Vous lancez votre campagne de publicité digitale ? Alors votre priorité sera de créer des bannières web efficaces et design.

Ø  Vous avez ouvert une entreprise d’aide à la personne et vos clients sont des quinquagénaires voire septuagénaires ? Privilégiez la distribution de flyers dans les boîtes à lettres.

Identité visuelle - la Mentale - naeli
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Auteur

Après avoir travaillé dans la communication print pendant une dizaine d'années, j'ai été formé au marketing et à la communication digitale.