x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Instagram : Créer vos propres filtres de visage en 5 étapes

Préparez-vous à découvrir de nombreux nouveaux effets de réalité augmentée dans Instagram.

L’application de partage de photos propose désormais des filtres AR selfie générés par les utilisateurs, ce qui semble être un défi direct pour les objectifs de Snapchat. 

Instagram teste depuis un certain temps son logiciel de création d’AR, appelé Spark AR Studio, mais le rend maintenant plus largement disponible. Et, pour marquer le coup, il montre les créations des utilisateurs dans l’application. 

Vous pouvez les vérifier depuis la caméra Instagram en faisant défiler l’écran jusqu’au bout et en sélectionnant « parcourir plus d’effets ». 

Comme pour le logiciel Lens Studio de Snapchat , Spark AR Studio semble être destiné aux professionnels de la création ayant une certaine expérience de logiciels similaires, même si Instagram encourage les artistes de tous horizons à l’essayer. 

Screenshot_20190814-104507_Instagram

Nous devrions nous attendre à une explosion encore plus grande de filtres anti-reflets sur Instagram Histoires utilisées quotidiennement par plus de 500 millions d’utilisateurs. Soyez prêt pour cela alors que les gens deviennent créatifs et déchaînent avec les effets de RA .

Les marques commenceront également à mettre en avant leurs propres filtres AR pour vous permettre de jouer avec les effets Black Panter, a annoncé Marvel. Des artistes sont déjà à bord, comme les artistes PNL avec leurs filtres issus de la chanson « au DD ».

Screenshot_20190814-104538_Instagram

1/ Créez votre premier projet

En ouvrant le logiciel, l’interface – en anglais uniquement – vous présente différents modèles pré-fabriqué. Cliquez sur le bouton « Create Project » en bas à droite, pour commencer la création de votre propre filtre créatif qui sera diffusé sur Instagram.

2/ Comprendre l’interface du logiciel

À l’instar de logiciels comme Photoshop, la première étape cruciale est d’abord de comprendre comment fonctionne l’interface très riche du logiciel, qui lui aussi fonctionne avec un principe de multiples couches ou « layers ».

La première chose à faire est d’ajouter un suivi du visage à votre scène. Le suivi du visage détecte la position et l’orientation du visage de la personne qui utilise votre effet. C’est le fondement de tout effet qui répond au visage de quelqu’un.

Pour créer votre propre « objet », il suffit de cliquer sur « + Add Object » dans la colonne de gauche.

BESOIN D’UN
COMMUNITY MANAGER ?
Faites appel à NAELI

3/ Vérifiez vos créations sur le simulateur

N’oubliez pas de vérifier à chaque étape de vérifier votre création via le simulateur intégré de Spark AR Studio. Sélectionnez l’appareil de votre choix ( iPhone toutes générations, smartphone Android, tablettes…) pour se rendre compte du rendu de votre filtre sur les différents appareils selon leurs tailles et leurs résolutions.

Vous pouvez aussi visualiser le filtre en cours de création sur votre propre smartphone via l’appli Spark AR Player (disponible sur iOS et Android).

Capture d’écran (5)

4/ Utilisez les tutoriaux en ligne

Facebook propose une série de tutoriaux en ligne pour vous former. Le contenu est en anglais mais en suivant pas à pas les instructions des vidéos, vous saurez appréhender facilement le logiciel. Sinon il reste Youtube pour vous aider, vous trouverez la aussi facilement de nombreuses vidéos d’aide.

5/ Publiez sur vos stories Instagram et Facebook

Une fois que vous êtes satisfait.e du résultat, il ne vous reste plus qu’à publier votre filtre, sur Instagram exclusivement ou aussi sur Facebook. Pour cela, il suffit de le soumettre sur Spark AR Hub. Votre filtre va être vérifié par les équipes du réseau social pour s’assurer que la création ne va pas à l’encontre des directives de la plateforme. Attention, il peut y avoir un peu d’attente si le nombre de nouveaux filtres est important. Ne tardez pas !

Screenshot_20190814-104507_Instagram
BESOIN D’UNE
STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ?
Demandez conseils à NAELI
Prenez de la hauteur avec vos supports de communication.

Recevez nos conseils chaque mois.

  • Recevez chaque semaine des conseils en matière de communication / marketing, et occasionnellement des infos sur les produits et services de NAELI . Vous pouvez naturellement vous désabonner à tout moment.
Instagram : Créer vos propres filtres de visage en 5 étapes
Laissez votre évaluation !

Auteur

Après avoir travaillé dans la communication print pendant une dizaine d'années, j'ai été formé au marketing et à la communication digitale.