x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Instagram vs Snapchat – Lequel est le plus utilisé?

Instagram vs Snapchat

Instagram est une plate-forme incontournable en ce qui concerne les médias sociaux. Cependant, il existe d’autres applications. Snapchat, par exemple, en fait partie. Mais est-il performant ? Eh bien, afin de déterminer cela, nous allons organiser un Instagram VS Snapchat.

 

À la fin, nous comparerons quelques points importants et choisirons un gagnant. Néanmoins, rappelez-vous que le résultat final sera basé sur des faits plutôt que sur une opinion personnelle. Alors, commençons.

1. Utilisateurs actifs

Tout d’abord, commençons par le nombre d’utilisateurs actifs de chaque plate-forme de médias sociaux.

 

Actuellement, Snapchat atteint un total de 188 millions d’utilisateurs quotidiens. Maintenant, tous les mois, la petite application jaune fantôme compte plus de 300 millions d’utilisateurs.

 

Instagram, en revanche, dénombre plus d’un milliard d’utilisateurs par mois en début 2019, dont 500 millions d’utilisateurs par jour.

Instagram stories vers snapachat - naeli
utilisateurs actifs sur Instagram - naeli

Snapchat, de plus en plus populaire chez les jeunes

Selon un nouveau sondage effectué par la banque d’investissement Piper Jaffray, Snapchat a rattrapé et dépassé Instagram en tant qu’application de choix pour les adolescents.

À l’automne 2015, l’enquête semestrielle réalisée par Piper Jaffray auprès de 6 500 jeunes Américains a révélé que 33 % d’entre eux considéraient Instagram comme leur réseau social le plus important. Au printemps 2018, ce nombre est tombé à 27 %.

L’histoire de Snapchat est le contraire. Seulement 19 % d’entre eux ont déclaré qu’il s’agissait de leur réseau social préféré. Ce chiffre a grimpé à 28 % au 2e trimestre, loin d’Instagram (moyenne d’âge : 16,5 ans).

Tableau snapchat naeli

Ce résultat tend à évoluer. En 2019, aux États-Unis, la plate-forme rachetée par Mark Zuckerberg vient pour la première fois de voir son nombre d’utilisateurs mensuels de 14 à 18 ans dépasser d’un cheveu celui de Snapchat (85 % contre 84 %). Un signe fort et peu rassurant pour le challenger.

Notez également que Google+ a fermé ses portes suite à une faille et un manque d’utilisateurs.

2. Caractéristiques

Ensuite, parlons des fonctionnalités. Instagram et Snapchat en ont tous deux d’excellentes à offrir. Cependant, Instagram en a actuellement plus que Snapchat. En fait, nous pouvons nous attendre à ce qu’une ou deux nouveaux services d’Instagram soient lancés chaque mois.

Snapchat, par exemple, n’a pas de cohérence. Maintenant, bien que nous voudrions dire que toutes les fonctionnalités d’Instagram sont originales, il ya quelque chose à admettre. L’application de partage de photos copie certaines utilisations de Snapchat au fil du temps. Le premier était les stories et désormais il y a le nametag.

téléphones - naeli

3. La découvrabilité

Enfin, parlons de découvrabilité. Instagram et Snapchat sont si semblables et pourtant si différents. À l’inverse de Snapchat, Instagram s’efforce de permettre aux utilisateurs d’être découverts plus facilement.

Instagram se concentre sur la publication de nouvelles fonctionnalités afin d’aider les marques et les influenceurs à se développer. Snapchat ne le fait pas.

Avant de découvrir le gagnant

À l’heure actuelle, Instagram est l’une des meilleures plates-formes de médias sociaux sur le marché. Cependant, il fut un temps où son père, Facebook, souhaitait également acquérir Snapchat. En effet, en 2013, Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, avait reçu une offre de 3 milliards de dollars.

En bref, Facebook était prêt à acheter Snapchat pour 2 milliards de dollars de plus que ce qu’Instagram a coûté. Bien entendu, cela montre que Snapchat avait et continue d’avoir beaucoup de potentiel. Sinon, Instagram ne copierait pas les fonctionnalités de l’application telles que le badge d’identification et les histoires.

Gagnant

Après avoir pris en compte tous les points précédents, nous sommes arrivés à la conclusion qu’Instagram est meilleur que Snapchat. Cependant, nous pensons qu’avec un peu plus d’effort, Snapchat pourrait être aussi gros qu’Instagram en ce moment.

Snapchat perd face à Instagram
BESOIN D’UNE
STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ?
Demandez-nous conseil !
Prenez de la hauteur avec vos supports de communication.

Recevez nos conseils chaque mois.

  • Recevez chaque semaine des conseils en matière de communication / marketing, et occasionnellement des infos sur les produits et services de NAELI . Vous pouvez naturellement vous désabonner à tout moment.
Instagram vs Snapchat – Lequel est le plus utilisé?
1.9 (38.33%) 12 votes

Auteur

Après avoir travaillé dans la communication print pendant une dizaine d'années, j'ai été formé au marketing et à la communication digitale.