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Le LiveStream, Qu’est-ce c’est ? Comment en réaliser un ?

Le LiveStream, Qu’est-ce c'est ? Comment en réaliser un ?

Le LiveStream, Qu’est-ce c’est ? Comment en réaliser un ?

1.Qu’est-ce qu’un LiveStream ?

Le LiveStream streaming fait référence à la diffusion en temps réel de la vidéo. Il s’agit d’une forme spéciale de diffusion en continu dans laquelle la vidéo est diffusée en même temps qu’elle est capturée et ne peut pas être modifiée ou arrangée. La vidéo peut simplement être complétée par d’autres brèves informations.

La vidéo en live est particulièrement adaptée aux évènements à mettre en avant, permettant aux personnes qui regardent la vidéo de partager l’évènement avec leur propre communauté. Il faut savoir qu’en règle générale la diffusion se fait  avec un délai pouvant aller jusqu’à quelques secondes ( Latence ).

Le LiveStream (également appelé streaming ou capture vidéo) vous donne la possibilité d’échanger sur vos activités avec les clients : réunions, tutoriels, lancements de nouveaux produits, etc.

La vidéo en temps réel peut être utilisée sur de nombreuses plateformes vidéos, telles que Twitch, YouTube, Dailymotion ou les réseaux sociaux (tels que Twitter ou Facebook). Bien qu’ils permettent à tout le monde d’effectuer du streaming en temps réel, les trois principaux services de streaming en temps réel sont Facebook Live et Youtube Live et Twitch. L’utilisation de Facebook Live pourra renforcer votre lien avec une communauté déjà existante que ce soit depuis un profil ou une page Fan.

 

 

2.Pourquoi réaliser un LiveStream?

Force est de constater que le LiveStream est un élément incontournable d’une communication. Vous devez en faire une bonne utilisation. En effet la diffusion en direct permet de booster vos contenus ; mais quels contenus pouvez-vous diffuser ?

De toute évidence, le streaming en temps réel est devenu l’élément de base de la communication. Nous avons vu naitre ce phénomène avec l’arrivée des stories permettant à des personnes plus ou moins connues de partager des instants « T » de leurs vies, jusqu’à toucher le domaine professionnel et aujourd’hui permettre de diffuser des conférences, discours et autres évènements. Vous devez en tirer le meilleur parti. En fait, la diffusion en direct peut accroitre votre image de marque, résumons cela !

 

Partagez vos évènements en LiveStream !

Les évènements en direct sont un moyen d’engager des clients ou des clients potentiels. Vous pouvez diffuser le discours du lancement d’un produit, leur faire vivre un salon en temps réel, une conférence, etc. Tous ces évènements leur permettront de vous découvrir sous un nouvel angle, vous rendant ainsi notoire. Si vous publiez régulièrement du contenu, votre évènement en direct peut devenir un véritable lieu de rencontre avec votre communauté.

Tenez vos clients informés des changements proposés ou des actualités, cela prouvera que votre entreprise est à l’ère moderne et augmentera votre impact ainsi que le nombre de leads.

 

Fédérez votre communauté autour de votre expertise !

Dans le cadre d’un lancement de produit ou service, un live vidéo peut vous permettre de fédérer votre communauté afin de les convaincre de la valeur ajoutée de ce que vous proposez.

 

3.Comment réaliser un LiveStream ?

La base !

L’expérience ( la nôtre ! )  prouve que faire des essais, beaucoup d’essais est essentiel ! La pratique est mère de réussite ! Tous les petits défauts de vos Lives apparaitront au fur et à mesure de vos essais et répétitions.

Le rendu final doit être à la hauteur des attentes de votre client ! Son image de marque n’en sera que meilleure si vous réalisez un live de qualité.

Un LiveStream n’est pas un jeu et vous ne diffusez pas une partie de jeu vidéo qui peut être stoppée et reprise plus tard. Si votre live se coupe ou présente un décalage important entre la voix et la vidéo, hormis une coupure avec une transition vidéo rien ne pourra vous sauver !

Alors encore une fois : N’hésitez pas à faire des essais, beaucoup d’essais !

 

Partie matérielle

Suivant le live que vous devrez réaliser, le matériel sera à adapter. Du smartphone haut de gamme sur steadycam (système stabilisateur) à la caméra pro, le matériel varie suivant les demandes de vos clients, naturellement le matériel est très couteux, il vous faudra investir dans du matériel de pointe, car la précision est de rigueur.

Dans la majeure partie des cas, il vous faudra au moins les « prérequis » :

 

  • Un ordinateur puissant (Windows apportera naturellement plus de facilité pour la personnalisation et l’apport de périphériques extérieurs en tout genre #teampc ).
  • Un appareil pour assurer la captation ; smartphone, boitier réflex, bridge et caméras.
  • Un camlink avec un PASS-THROUGH
  • Un micro adaptable sur votre périphérique de captation vidéo.
  • Une connexion internet SOLIDE.

Suivant les demandes de vos clients il faudra parfois enrichir ce pack avec une régie son et vidéo, des micros cravates, un Stream Deck et parfois même un Hotspot wifi performant, mais nous vous en parlerons plus bas !

 

Partie logiciel

Pour la partie logiciel, ici accrochez-vous, ne comptez pas les prises de tête et persévérez ! Comprendre les fonctionnalités et paramétrer un Live demande beaucoup de temps pour un résultat acceptable. Les prises son doivent être qualitative, la latence entre le son et la vidéo doivent être très faible surtout si les plans sont serrés !

Plusieurs solutions logicielles de streaming sont donc proposées, l’une des plus connues est « OBS Streamlabs », mais vous pouvez en trouver d’autre, à chacun sa solution tant qu’elle apport un résultat optimal !

Si votre client procèdes plusieurs communautés vous pouvez réaliser un Live en multicanal aussi appelé le « Multistream » ou faire du « Crosspostage » . Ces solutions demandent des connaissances un peu plus approfondies, mais après en être venu à bout vous pourrez diffuser un Live sur plusieurs réseaux sociaux.

Il est à noter que certaines solutions notamment pour la diffusion en « multistream », peut être assujetti à des frais. N’hésitez pas à financer une solution payante pour offrir à vos clients une prestation de qualité ! Le bidouillage ne vous mènera généralement pas bien loin, et pourrais par la même occasion abimer votre image de marque et celle de votre client.

 

Conclusion

Armé de tout cela, vous êtes désormais prêt à diffuser un live de qualité et satisfaire vos clients sans erreur.

Un liveStream bien construit, répété, testé n’a en général aucune raison de planter. N’hésitez pas à choisir un ordinateur puissant si vous utilisez une régie, car avec le temps l’usage de la connexion et le traitement vidéo vont amener celui-ci à chauffer et utiliser beaucoup de ressources.

Ne prenez aucun risque et tout se passera comme sur des roulettes !

 

 

4.Retour sur expérience

À l’occasion de la fête de la musique, nous étions à Paris pour la gestion d’un liveStream.

Mission compliquée à bord d’un bus qui traversait la ville, nous avons dû installer une connexion WIFI basée sur des hotspots reliés au réseau 4G. Malgré ces difficultés, nous avons réussi le défi de tenir un live de plus de 3h avec des conditions météo très compliquées 🌦️ !

Voici la recette qui nous a permis de relever le défi d’un live en extérieur

▶️ Organisez-vous en amont :

Comme déjà conseillé, n’hésitez pas à réaliser tous les tests possibles, même s’ils vous semblent inutiles sur le moment, car chaque détail à son importance le jour de la prestation.

▶️ Prenez plus de matériel que nécessaire :

Sur place il se peut qu’entre vous et l’équipe évènementielle qui gère son et vidéo, s’il y en a une, un adaptateur ou un câble manque… Avoir une solution de repli est essentiel quand vous partez en prestation, votre professionnalisme sera forcément souligné.

▶️ Ne soyez pas trop sûr de vous :

Arriver avec une bonne avance vous permettra de prendre le temps de paramétrer correctement votre matériel et de vous coordonner avec l’équipe technique, s’il y en a une, car en prestation évènementielle l’imprévu est monnaie courante.

Amusez-vous bien ! 😁

Auteur

Après avoir travaillé dans la communication print pendant une dizaine d'années, j'ai été formé au marketing et à la communication digitale.