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Pourquoi faut-il (vraiment) investir dans sa communication visuelle ?

Vous créez votre entreprise et vous souhaitez être visible aux yeux de tous. Vous avez donc besoin de construire votre image et de mettre en place votre communication.

Ou alors vous avez un business depuis un moment et vous voulez rafraîchir et réaffirmer votre branding dans le but d’attirer une nouvelle clientèle.

Spoiler alert : il va falloir investir un peu de temps et d’argent.

Pourquoi donc passer par un professionnel alors que votre oncle Michel, passionné d’informatique et de Photoshop, vous propose gratuitement la conception et la réalisation de votre image ?

#1 – L’expertise

Un professionnel par définition cela signifie que c’est son métier. Il a donc toutes les compétences et l’expérience pour vous conseiller dans la mise en place de votre identité.

Un boucher ne s’improvise pas boulanger. Chacun son savoir-faire. Vous êtes expert dans votre domaine, lui le sera dans l’analyse, la stratégie et la conception de votre branding.

La personne chargée de votre communication en agence (ou freelance) maîtrise la création visuelle, la typographie, les couleurs & la relation avec les professionnels de l’impression. Le ou la graphiste professionnel.le saura étudier votre besoin, vous conseiller des solutions adaptées.

#2 – Votre image est la vitrine de votre business

Vous ne rentreriez pas dans une boutique à la vitrine sale et poussiéreuse ? Alors pourquoi une personne ferait appel à vos services malgré votre communication remplie d’amateurisme ?

Le packaging de votre produit doit être travaillé, vous avez forcément une marque préférée dans votre alimentation. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a fait acheter cette marque ? Seulement le goût ? Ou bien parce que l’emballage vous a séduit ?

La meilleure manière de se démarquer est d’avoir une image visuelle forte qui reflète l’esprit de votre entreprise, mais également la qualité de vos compétences qui donnera confiance à vos prospects. C’est la première chose qu’ils verront de vous.

Un flyer, un site internet, une présence sur les réseaux sociaux avec une mise en page claire et dynamique donnera envie aux gens de vous appeler pour avoir plus de détails sur ce que vous proposez. 

#3 – Marquez les esprits

C’est une règle d’or. Votre univers graphique et éditorial doit marquer vos prospects.

Évitez les créa qui ressemblent à la carte de visite de Pamela votre esthéticienne. Vous devez procurer l’effet « wôw ».

Bien évidemment, il faut le faire de manière positive. Ce serait regrettable de faire un bad buzz avec une communication un peu provocatrice ou hasardeuse sur des sujets sensibles.

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#4 – Pensez investissement

Votre communication doit être pérenne. Un service incomplet tel qu’un logo sans charte graphique, pour une raison de budget, ne vous permettrait pas d’être reconnu.

Tout doit être cohérent dans votre univers : le logo, la charte, vos visuels print, social media, et votre site internet. L’ensemble se travaille en même temps pour une meilleure harmonie et donc une image forte et reconnaissable.

Il vaut mieux s’engager dans une communication qui restera au top pendant des années, plutôt que de faire faire quelque chose à bas prix, qui sera périmé au bout de 6 mois. Pensez au fait que cet investissement N’EST JAMAIS EN VAIN.

C’est une étape importante dans la vie de votre entreprise. De même, évitez de vous inscrire dans une tendance graphique qui aura changé l’année d’après. Vous ne souhaitez pas que vos supports deviennent “has been”. Vous voulez une identité visuelle qui vous ressemble et qui transpire votre personnalité.

Vous souhaitez ouvrir un commerce ? Faites goûter votre produit à différentes personnes dans la rue, filmez tout l’événement pour ensuite le poster sur les réseaux sociaux, et stimuler la viralité de votre événement !

#5 – Les aspects techniques

Aujourd’hui, il existe de nombreuses sociétés vous proposant des templates (graphicriver, vistaprint etc…) à bas coût pour créer logos, flyers, cartes de visite, sites web, etc… visuellement peu qualitatifs et impersonnels. En faisant vos cartes de visite sur Vistaprint, vous pourrez vous retrouver avec la même communication qu’un plombier à Toulouse.

Vous devrez respecter de nombreuses contraintes en passant en direct par une plateforme d’impression en ligne ou l’imprimeur de votre ville : les mesures, toutes les marges, ne pas oublier les bords perdus, enregistrer votre fichier au bon format en pensant à la sortie colorimétrique, etc. Si vous ne maîtrisez pas ces domaines, vous allez à coup sûr vous planter et payer (cher) pour un rendu qui ne sera pas ce que vous espériez.  Faîtes appel à un professionnel de la communication, pour vous aider et vous conseiller à propos de  l’impression de vos supports de communication.

En ce qui concerne le site internet, les réseaux sociaux et l’ensemble des canaux digitaux, il y a aussi beaucoup de spécificité. Wix met à disposition des templates, Jalis vous proposera des solutions alléchantes. Malgré tout, pensez à appeler un développeur ou intégrateur WordPress pour la réalisation de votre site web. Quant à la tenue de vos réseaux sociaux, demandez l’avis à des experts en communication et marketing pour savoir ce que vous devrez publier, quand le publier, et à quelle fréquence.

Pour conclure, votre futur univers graphique est un véritable atout pour votre entreprise. Faire appel à un professionnel vous donnera de la crédibilité et vous aidera à développer votre business. Pour vous aider, j’ai mis au point un petit workbook qui vous permettra de faire le tour de vos besoins et de vos envies.

Pour récapituler cet article, je vous propose un résumé en infographie que vous pouvez bien sur télécharger et partager. N’oubliez pas de me mentionner dans vos partages !

Pourquoi faut-il investir dans sa communication visuelle ? - naeli

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Auteur

Après avoir travaillé dans la communication print pendant une dizaine d'années, j'ai été formé au marketing et à la communication digitale.